Notre souhait: Faire naître de magnifiques chatons en bonne santé; Pas très originale l’idée!
Voyons plutôt comment nous comptons nous y prendre.
Nous pensons que le même mâle ne convient pas forcément à toutes les femelles. Nous avons l'habitude de choisir un géniteur pour son phénotype (sa morphologie) et son génotype (son potentiel génétique).
L'étalon doit apporter une amélioration sur les points faibles de la femelle sans perdre ses points forts. Nous ferons donc un choix d'étalon pour chacune d'elles et irons le chercher loin s'il faut.
- Nous nous attacherons, par des mariages judicieux, à perpétuer, voire améliorer le type de nos reproducteurs dans le respect du standard. Nous travaillerons à fixer les traits morphologiques qui nous tiennent à coeur (oreilles grandes et bien placées, museau long et carré avec menton fort, stature digne de la race...).
- N'affectionnant pas le blanc et les mélanges de couleurs, nous effectuerons des mariages le plus souvent unicolores (les polygènes qui entrent alors en jeu renforcent l'intensité de la couleur et du marquage). Nous espérons voir naître des roux flamboyants et des silvers éclatants.
- Concernant le potentiel génétique de nos Coonies, la consanguinité a mauvaise presse car, même si elle fixe les qualités morphologiques, elle diminue l'immunité des individus; Tout en restant dans des lignées traditionnelles et surtout pas outcross (par peur de perdre le type et d'amener de nouvelles pathologies non identifiées) nous nous imposerons lors de nos mariages un taux de consanguinité nul sur au moins les quatre dernières générations.
Pour l'étude de la génétique et le calcul de la consanguinité de nos Coons un outil précieux est à notre disposition, la database de Pawpeds:
- Nous nous imposerons d'amener nos sujets en expositions car c'est le seul moyen de montrer son travail de sélection à des juges internationaux (la confirmation n'existant pas chez le chat) et d'apprécier le travail des autres éleveurs.
- Vous l'aurez compris, être éleveur ce n'est pas faire reproduire ses chats, c'est sélectionner des accouplements raisonnés en fonction du potentiel de chaque sujet.
Ce n'est pas non plus replacer sans cesse ses reproducteurs pour en acheter de nouveaux dans les chatteries en vogue; Cela, en plus de ne pas nous correspondre sur le plan affectif, ne permet pas une connaissance approfondie de ses lignées.
|